animal sujet publie les traductions d’articles animalistes : militantisme, résistance et agentivité animales, cohabitation humains-animaux...

Néo-carnisme...(3)


sommes arrivés à la conclusion (rationnelle) que la solution n'est pas de cesser de manger des animaux, mais de changer la façon dont nous les mangeons. Les néo-carnismes cherchent à détruire chaque pilier végane en arguant que consommer des animaux est normal, naturel et nécessaire - et ils font appel, en particulier, aux consommateurs consciencieux qui ont commencé à questionner le bien-fondé de la consommation d'animaux.


Le carnisme compatissant : manger des animaux est normal


Le carnisme compatissant répond à des préoccupations relatives au bien-être animal. Il soutient que, bien que le bien-être animal soit un sujet de préoccupation, le végétalisme est extrême et par conséquent impraticable, et qu'il est donc plus réaliste de manger "humainement" de la "viande heureuse" que de ne pas manger de viande. Aussi la solution au dilemme moral que constitue le fait de se soucier des animaux tout en les mangeant est-elle la modération - sans trop s'écarter de la norme carniste - et la consommation de viande, d'oeufs et de laitage issus d'animaux qui ont été prétendument bien traités.

Le problème, néanmoins, est que si le carnisme compatissant est parfois une étape vers le végétalisme, l'opposé est souvent le cas : manger de la "viande heureuse" apaise la conscience au point que le végétalisme n'est plus considéré comme une alternative sérieuse. Qui plus est, l'existence du carnisme compatissant est surtout théorique, étant donné que plus de 99% de la viande consommée aux Etats-Unis provient d'élevages intensifs, il est probablement plus difficile (et donc, plus "extrême") pour la plupart des gens d'éviter la  "viande malheureuse" avec une réelle cohérence que d'arrêter simplement de manger de la viande. Le carnisme compatissant suggère essentiellement qu'une volonté de manger de la "viande heureuse" lorsqu'elle est facilement disponible permet la consommation de "viande inhumaine" dans toutes les autres situations.


Eco-carnisme : manger des animaux est naturel


L'éco-carnisme est organisé autour des préoccupations environnementales. L'éco-carnisme soutient que le problème n'est pas l'élevage, mais l'agriculture industrielle. Par conséquent, la solution éco-carniste est, non de cesser de manger des animaux, mais de manger ceux qui ont été élevés et tués de manière "durable". Cela signifie se fournir dans des petites exploitations locales et - si l'on peut suffisamment se désensibiliser - tuer les animaux soi-même.

L'éco-carnisme cherche à invalider le végétalisme de plusieurs façons. Premièrement, il décrit le végétalisme comme quelque chose de non naturel et non durable. Il se concentre sur les végétaliens qui consomment des aliments transformés (non naturels) qui dépendent de méthodes de production écologiquement irresponsables